Après les voitures, les avions
Lesquels ont, à leur tour, fait rêver petits en grands.
Sorti en 1956, le modèle doté au départ de deux moteurs à friction qui, à l’aide de flexibles, entraînait les hélices, sera muni l’année suivante d’un moteur électrique, avec un boîtier de téléguidage.
En 1962, le dernier modèle possède deux petits réservoirs en plastique aux bouts des ailes ainsi qu’une porte ouvrante laissant apparaître une hôtesse de l’air.
La tête dans les étoiles
Il y est précisé que : » Les 3 navettes spatiales tournent autour de la lune en montant et descendant alternativement » !
Jules Verne en avait rêvé, Joustra le fait !
Autre jouet à but éducatif: le Globe Terrestre avec la Lune tournant autour.
Un abondant catalogue
Dans le même temps, la marque ne cesse d’innover et de s’adapter. Après les anciens systèmes à friction ou remontés avec une clé, sont apparues les télécommandes filaires (avec le petit volant pour diriger le jouet) pour aboutir au téléguidage radio.
Toujours pour coller à l’actualité, sont aussi apparus des modèles plus atypiques. Comme la « Ferrari Navarro » de 1966, avec sa carrosserie profilée bien particulière.
Créée pour le propriétaire de boîte de nuit italien Norbert Navarro, cette voiture avait déclenché la réaction des aficionados de Ferrari, jugeant sa carrosserie particulièrement laide.
Le déclin
Vers la fin des années 1960, la marque doit s’adapter à l’arrivée sur le marché des jouets en plastique en provenance d’Asie. La concurrence se fait plus rude.
Joustra se retrouve ainsi à commercialiser divers jouets éducatifs et en particulier le célèbre « TELECRAN », resté lui aussi dans les mémoires.
Un lent naufrage
Ce qui n’empêchera pas Heller-Joustra d’être mis en liquidation judiciaire au début 2016 puis repris par Maped, entreprise spécialisée dans les fournitures scolaires mais qui cherche alors à se diversifier. Rachat qui se solde par le licenciement de plus de la moitié des effectifs.
La nouvelle société prend alors le nom de Maped Heller Joustra. Hélas, la rentabilité n’est toujours pas au rendez-vous et, à peine deux ans plus tard, l’entreprise dépose le bilan, en mettant le reste des salariés à la rue.
L’aventure se termine
En 2019 Heller-Joustra est finalement cédé à l’Allemand Glow2B, leader européen de la distribution en ligne de produits de modélisme, qui distribuait déjà les produits Heller et Joustra en Allemagne.
Par une triste ironie de l’Histoire, Joustra, société alsacienne créée à l’origine pour concurrencer les jouets allemands, a finalement été rattrapée par ses anciens concurrents !
L’ultime épilogue
Le tout réunis sur une période d’une trentaine d’années dans le but de constituer un espace muséal dédié à la marque alsacienne.
Ce sont 700 pièces dans un état remarquable qui seront ainsi dispersées, les collectivités ou musées contactés par le collectionneur n’ayant pas donné suite à son projet.
Épilogue bien décevant pour conclure l’aventure d’une marque dont le savoir faire et le gout de l’innovation ont rayonné si longtemps à travers le monde.
________________________
Documentation
Hebert Dominique – Joustra. La marque française de jouets mécaniques – Éditions Du Sapin d’Or, 1990
Nicolas Léonard – Joustra, la marque française de jouets mécaniques Editions du May 2003
Lionel de Pommery -Tout Joustra pour le collectionneur – Terres éditions. 2013
Liens
https://www.jds.fr/sorties-culturelles/expositions/au-pays-enchante-de-joustra-170956_A
https://www.jouetsanciens.fr/jouets-animes-joustra/
https://www.jouetsanciens.fr/les-avions-joustra/
http://jouetsdupasse.centerblog.net/rub-joustra-.html
http://jrd-cij.over-blog.com/pages/Joustra_le_jouet_de_Strasbourg-2645484.html
https://www.museejouet.com/fr/les-collections
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cran_magique
https://docs.prod-indb.io/2021/09/30/172944_674305878_768c74b10638315f201f7619b4b04536.pdf
Qu'en pensez-vous ?